L’amplificateur de son désigne un ampli électronique destiné à améliorer le signal électrique audio pour obtenir une puissance RMS optimale et faire activer le casque audio ou le haut parleur ou subwoofer. En effet, il serait inconcevable de disposer d’un home cinéma, de découvrir de nouvelles séries en 3D avec un son médiocre.
Comprendre brièvement le principe de fonctionnement de l’amplificateur de son
En premier lieu, l’amplificateur de son fonctionne généralement à gain fixe ou en constance entre le signal d’entrée et celui de sortie. En principe, celui-ci fonctionne au moyen d’une alimentation chargée de fournir et de convertir la tension symétrique en courant continu, la modulation des courants en image visible dans l’entrée audio et l’envoi d’un signal préamplifié à l’amplificateur de puissance qui achemine le signal final vers les haut-parleurs. Cependant, il sera nécessaire de régler les différents étages de préamplification du son avec le signal d’entrée. Veillez également à dissocier le préamplificateur de type hifi de celui intégré dans les tables de mixage.
En second lieu, il existe 6 différentes classes d’amplification à comprendre au préalable avant de s’y investir et l’installer correctement. La classe A comme celle AB fonctionne a faible puissance, la classe B nécessite au moins 2 transistors symétriques, la classe D s’utilise dans le cas d’un régime bloqué ou saturé des éléments actifs de puissance, la classe G constitue une variante du modèle classe A et la classe H décrit l’alimentation de l’ampli et son association avec les autres classes précédentes. En dernier lieu, il existe 2 différents types de branchement ou connecteur qui sont conçus pour charger l’alimentation, notamment le branchement d’entrée (Jack 6.35, RCA cinh asymétrique, XLR femelle, etc.) et celui en sortie (bornier, Jack 6.35, Speakon femelle, XLR mâle, etc.).
Caractéristiques de l’amplificateur de son pour Home cinéma
Pour mieux appréhender les caractéristiques de l’amplificateur de son, vous devez maîtriser les notions suivantes : la concordance de l’ampli avec les enceintes, les connectiques, la notion de puissance, la qualité du son, et les différents types d’amplificateurs.
En effet, la concordance de l’ampli avec les enceintes influe considérablement sur la qualité du son. Par contre, les connectiques regroupent l’ensemble des branchements d’entrées et de sorties à brancher en même temps pour activer différents appareils. Puis, la puissance RMS ou en watts permet de déduire la puissance dudit appareil. Par ailleurs, la qualité du son diffère selon le taux de distorsion harmonique. Enfin, il existe 7 principaux types d’amplis de son : le modèle Hi-fi dispose de simples sorties, le modèle Home cinéma dispose de multiples sorties (FL, FR, SL et SR), le modèle 100 Volts dispose de multiples points de diffusion et d’enceintes de public addres, le modèle d’instrumentalisation, le modèle opérationnel, le modèle programmable et le modèle de sonorisation sont dédiés aux professionnels…
Les avantages d’installer un amplificateur de son pour Home cinéma
Techniquement, un amplificateur de son est un composant électronique conçu pour améliorer la puissance-qualité du son et booster l’intensité d’un signal sonore électrique (musique depuis le pc ou smartphone ou tablette) pour ainsi le transmettre vers un subwoofer ou haut-parleur. Autrement dit, ledit amplificateur va convertir l’énergie électrique en des ondes sonores et traiter tous les formats audio vers la bande sonore de vos contenus sur les enceintes. Ensuite, le prix dudit produit varie suivant le type (modèle Hi-fi, le modèle Home cinéma, le modèle 100 Volts, le modèle d’instrumentalisation, le modèle opérationnel, le modèle programmable et le modèle de sonorisation, etc.), la puissance RMS et le taux de distorsion harmonique. Puis, de tel appareil bénéficie souvent une garantie après-vente, une livraison à domicile, une installation gratuite par des professionnels. Mais mieux encore, celui-ci est désormais, disponible-commercialisable-commandables en ligne. Toutefois, pour une installation réalisée par soi-même, vous pouvez consulter les tutos en ligne. Enfin, c’est devenu l’élément à votre installation home cinéma.